Histoire

L'ENTREPRISE LAGADEC TP trace sa route

Imprimant sa marque sur les grands chantiers structurants du Finistère de l’après-guerre à nos jours,  l’entreprise LAGADEC TP continue de tracer son sillage dans l’univers des travaux publics.

A quelques encablures de Landerneau, la commune de Plouédern abrite le siège de l'entreprise LAGADEC TP. Aux commandes Louis-Paul Lagadec qui inaugure la 4ème génération de la famille à la tête de la société.

Le premier de cette lignée entrepreneuriale ? « Mon arrière-grand-père qui avait créé une activité de charrois … Puis mon grand-père a fait l’acquisition d’une carrière avant d’étendre son champ d’action aux travaux publics, et tout naturellement au transport, qui s’inscrit comme une activité complémentaire des deux premières. Au décès de mon grand-père, c’est ma grand-mère qui a repris les rênes : une exception pour l’époque dans un environnement alors presqu’exclusivement masculin ! Mon père lui a succédé, puis moi aujourd’hui ».

De cette longue histoire, la société  a laissé sa marque dans la plupart des grands chantiers de la reconstruction après-guerre. On retrouve ainsi la « main » des ouvriers de l'entreprise Lagadec sur le port de Brest mais aussi dans les grands travaux de désenclavement des années 70 de la RN 12 à l’aéroport.

En 2013, l’entreprise décide de scinder ses activités de Carrier et Travaux Publics  en créant  deux sociétés indépendantes : CARRIERES LAGADEC et LAGADEC TP.

L’activité de terrassement est marquée par une forte évolution depuis une quinzaine d’année. « Les grands chantiers existent de moins en moins du fait du quasi arrêt de la construction de routes nouvelles ». La société a donc réorienté son activité vers le logement individuel et collectif se chargeant de l’aménagement de lotissement, du terrassement à l’assainissement.  « On assure la pose de bordures, de tuyaux d’assainissement pour les eaux usées et les eaux pluviales et bien sûr la création des voiries, détaille Louis-Paul Lagadec. Dans ce domaine nos clients sont essentiellement des promoteurs et des maîtres d’œuvres privés… ».

Toutefois l'entreprise continue d’apporter sa touche à de nombreux chantiers emblématiques de la région. On peut citer pêle-mêle les chantiers de terrassement de l’aérogare, des magasins Ikea ou Castorama à Brest ainsi que la réalisation de nombreuses zones d’activités : Froutven, Prad-pip, le Vern, Leslouc’h…  ou encore le port de Roscoff. Actuellement nos engins façonnent le nouveau Polder du port de Brest et aménage le plateau des Capucins.

« Les dernières années nous nous sommes attachés à la professionnalisation de notre métier avec notamment la création d’un laboratoire qui analyse la qualité de nos granulats d’une part,et d’autre part la qualité de leur mise en œuvre sur chantier. Dans un métier assez naturellement accidentogène, nous avons aussi porté nos efforts sur la sécurité avec l’embauche d’une animatrice de sécurité qui a dispensé des formations à l’ensemble du personnel ». Le recrutement d’un contrôleur de gestion il y a quelques années à contribuer à améliorer la maitrise des coûts

« Mais dans notre métier la valeur ajoutée ne se trouve pas uniquement dans le matériel mais surtout dans la qualité des hommes qui vont apporter leur expertise et leur énergie au quotidien, rappelle Louis-Paul Lagadec.  ».

Source : Elorn Magazine