Menu
Accueil La société

La société

A quelques encablures de Landerneau, la commune de Plouédern abrite le siège de la société CARRIERES LAGADEC. Aux commandes Louis-Paul Lagadec qui inaugure la 4ème génération de la famille à la tête de la société. Le premier de cette lignée entrepreneuriale ? « Mon arrière-grand-père qui avait créé une activité de charrois … Puis mon…

A quelques encablures de Landerneau, la commune de Plouédern abrite le siège de la société CARRIERES LAGADEC. Aux commandes Louis-Paul Lagadec qui inaugure la 4ème génération de la famille à la tête de la société.

Le premier de cette lignée entrepreneuriale ? « Mon arrière-grand-père qui avait créé une activité de charrois … Puis mon grand-père a fait l’acquisition d’une carrière avant d’étendre son champ d’action aux travaux publics, et tout naturellement au transport, qui s’inscrit comme une activité complémentaire des deux premières. Au décès de mon grand-père, c’est ma grand-mère qui a repris les rênes : une exception pour l’époque dans un environnement alors presqu’exclusivement masculin ! Mon père lui a succédé, puis moi aujourd’hui ».

De cette longue histoire, la société a laissé sa marque dans la plupart des grands chantiers de la reconstruction après-guerre. On retrouve ainsi, la « main » des ouvriers de l’entreprise Lagadec sur le port de Brest mais aussi dans les grands travaux de désenclavement des années 70 de la RN 12 à l’aéroport.

En 2013, l’entreprise décide de scinder ses activités de Carrier et Travaux Publics en créant deux sociétés indépendantes : CARRIERES LAGADEC et LAGADEC TP.

Aujourd’hui comme hier, la société CARRIERES LAGADEC appuie ses fondations sur ses deux métiers de carrier et de transporteur. « Nous extrayons granit, schiste et gneiss dans 7 carrières implantées sur le département. Notre principal site se trouve à Ploudiry. Sur l’ensemble des sites, ce sont quarante personnes qui s’occupent du forage et du minage puis de la transformation du caillou dans une usine. On en fait des granulats (sable et gravillons) qui rentreront ensuite dans la composition d’enrobés, du Béton Prêt à l’Emploi, de produits préfabriqués en béton comme les parpaings, tuyaux ou caillebotis. Cette matière sert évidemment aussi à la réalisation des routes». Pour livrer ses clients, l’entreprise dispose de sa propre flotte d’une vingtaine de camions.

La société CARRIERES LAGADEC continue d’apporter sa touche et de fournir en matériaux de nombreux chantiers emblématiques de la région. On peut citer pêle-mêle les chantiers de terrassement de l’aérogare, des magasins Ikea ou Castorama à Brest ainsi que la réalisation de nombreuses zones d’activités (Froutven, Prad-pip…), le plateau des Capucins, le port de Roscoff, ou encore L Polder de Brest.

« Les dernières années nous nous sommes attachés à la professionnalisation de notre métier avec notamment la création d’un laboratoire qui analyse la qualité de nos granulats d’une part, et d’autre part la qualité de leur mise en œuvre sur chantier. Dans un métier assez naturellement accidentogène, nous avons aussi porté nos efforts sur la sécurité avec l’embauche d’une animatrice sécurité qui a dispensé des formations à l’ensemble du personnel ». Le recrutement d’un contrôleur de gestion il y a quelques années a également contribué à améliorer la maitrise des coûts.

« Mais dans notre métier la valeur ajoutée ne se trouve pas uniquement dans le matériel mais surtout dans la qualité des hommes qui vont apporter leur expertise et leur énergie au quotidien, rappelle Louis-Paul Lagadec. ».

Source : Elorn Magazine